La dépendance est l’impossibilité totale ou partielle d’accomplir les gestes simples du quotidien. Une perte d’autonomie qui se manifeste généralement chez les personnes âgées.
D’après les chiffres de l’INSEE et de l’Institut National d’Etudes Démographiques, d’ici 2070, la France comptera 26 millions de personnes âgées de 60 ans et 13,7 millions de personnes âgées de plus de 75 ans. Plus de la moitié de la population française aura donc plus de 60 ans.
Ce vieillissement de la population a des répercussions directes sur la problématique de la dépendance en France.
La dépendance, une réalité qui prend de l’ampleur…
Au vu des chiffres et des projections présentées ci-dessus, on constate que la question de la dépendance revêt un enjeu majeur dans notre société.
Tous démunis face au coût de la dépendance
Près d’1 Français sur 2 a déjà été concerné par des problèmes de dépendance liée à l’âge.
1 personne sur 3 n’a trouvé aucune solution de financement par l’Etat, la région ou un proche.
Adopter des gestes de prévention au quotidien
Afin de mieux vivre son avancée en âge et prévenir la perte d’autonomie, il est important d’adopter quelques gestes utiles au quotidien tels que :
- Avoir une alimentation équilibrée et adapté à son âge
- Pratiquer une activité physique régulière adaptée à sa condition physique
- Stimuler ses capacités cognitives avec des jeux pour la mémoire et toute autre activité intellectuelle (lecture, mots fléchés, puzzle…)
- Rester socialement engagé : Maintenir des liens sociaux forts en entretenant des relations avec les proches
- Consulter régulièrement son médecin traitant : effectuer des visites médicales pour dépister et traiter précocement les problèmes de santé
Une assurance dépendance en cas de besoin
L’assurance Dépendance est la solution la plus judicieuse pour socialement et financièrement faire face à une situation de perte d’autonomie.
Le risque de dépendance peut être couvert soit par une assurance dédiée, soit par une assurance prévoyance. Notre article Prévoyance : 3 minutes pour tout comprendre !, vous aidera à mieux comprendre les particularités de la prévoyance.
Une assurance dépendance permet de couvrir une dépendance totale (GIR 1/2) ou partielle (GIR 3/4/5) pour des actes de la vie courante comme se nourrir, s’habiller, se déplacer, se laver. L’assuré perçoit alors une rente mensuelle et des services additionnels (prévention, ergothérapeute, aide à domicile…).
Pour mieux anticiper une éventuelle situation de dépendance, il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner auprès d’un conseiller spécialisé. Ce dernier pourra mieux vous guider en fonction de vos besoins spécifiques et vous aider à mieux anticiper la dépendance.
Les thématiques de l’assurance santé et la prévoyance vous intéressent ? N’hésitez pas à consulter tous les articles du blog en cliquant ici.
Last modified: 8 juin 2023
Aucun commentaire pour le moment.