Depuis le 1er janvier 2023, de nouvelles mesures orientées prévention et accessibilité aux soins, sont rentrées en vigueur. Ces nouvelles réformes ont pour but d’améliorer notre système de santé.
Nouveautés santé 2023 : la prévention et la protection pour tous
Les avancés dans le domaine de la recherche et les évolutions sociétales actuelles, obligent notre système de santé à s’adapter pour mieux répondre aux besoins des français.
Voici donc 2 réformes qui illustrent bien ce constat :
7 Français sur 10 disent être gênés par le bruit dans leur quotidien. Une nuisance sonore qui est surtout présente dans les zones urbaines avec le bruit des transports (aériens et terrestres), les bruits de voisinage, les bruits d’activités (industrielles, sports mécaniques, travaux publics.), les restaurants, bars et boites de nuit…
Des nuisances quotidiennes auxquelles on ne prête plus attention, mais qui peuvent avoir de graves répercussions sur notre santé physique et mentale.
Les nuisances sonores : des effets néfastes et durables sur notre santé
Les premiers effets de la fatigue auditive ne se ressentent pas tout de suite, surtout quand on y est exposé de manière continue. Mais une fois retiré dans un environnement calme, des sifflements, des bourdonnements voire des acouphènes commencent à surgir. Ces gênes peuvent finir par conduire à une perte partielle ou totale de l’audition si aucune disposition n’est prise. Selon une étude de l’inspection générale interministérielle du secteur social (IGAS), de novembre 2021, 10% des Français sont atteints de déficiences auditives, notamment les plus âgés.
Les risques induits par les nuisances sonores vont au-delà de la qualité de l’audition pouvant engendrer d’autres problèmes de santé mal connus du grand public comme :
D’après les chiffres de l’Assurance Maladie, en 2020, 5.4 millions de Français n’avaient pas déclaré de médecin traitant. Il est vrai que déclarer un médecin n’est pas obligatoire, mais est vivement conseillé si l’on souhaite bénéficier d’un bon suivi médical.
Le médecin traitant peut être déclaré à partir de 16 ans et de 2 façons différentes : soit par le biais d’un formulaire à télécharger sur le site https://www.ameli.fr, puis à envoyer par courrier, soit directement en ligne via votre médecin.
Un médecin et son patient – source : Istock
Une fois déclaré, le médecin traitant doit être le premier interlocuteur en cas de problème de santé. Il est celui qui va poser le premier diagnostic sur votre mal (hors urgences vitales).
Le monde agricole tente de se renouveler par des mesures et des actions visant à attirer la nouvelle génération. Tous les 10 ans, le recensement agricole permet de mesurer les évolutions et faire l’état des lieux du secteur. Voyons comment le renouvellement des générations se traduit dans les chiffres du ministère de l’agriculture publié le 10 décembre 2021.
L’agriculture Française, encore une affaire de famille ?
En 2020, 759 000 personnes occupaient un emploi permanent dans les exploitations agricoles. Cette main d’œuvre permanente endosse la grosse majorité de la charge de travail. Les exploitants et co-exploitants sont souvent membres de la même famille. Les aidants agricoles eux proviennent de plus en plus de l’extérieur.
Les consultations chez le psychologue vont enfin pouvoir être remboursées dès le mois d’Avril 2022. Le 1er décret de la mise en place du dispositif de prise en charge des séances d’accompagnement psychologique a été publié le 18 février 2022 avec les différentes modalités et conditions. Lors des assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se sont déroulées les 27 et 28 septembre 2021, le gouvernement décide de prendre en charge la santé mentale des Français et lancer une nouvelle mesure qui va dans ce sens.
Le dispositif porté par le ministère des solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie va concerner 13 millions de Français selon les chiffres du ministère.
Remboursement psy : les critères que doit respecter le psychologue
L’adhésion des professionnels de santé au dispositif nommé « MonPsy », est un prérequis au remboursement. Le psychologue doit respecter les critères suivants :
Obligatoires, parfois recommandés, les vaccins ne bénéficient pas tous de la même prise en charge tant de la part de l’Assurance Maladie que de la part des complémentaires santé. Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant la vaccination en France ainsi que sa prise en charge.
La vaccination en France –> 3 grands groupes différents !
Pour pouvoir être protégé d’une maladie/infection ou lorsqu’une maladie saisonnière apparaît, la vaccination est une réponse sanitaire possible. Au travers d’une injection d’un antigène, le corps va réagir et créer une réaction immunitaire positive face à la maladie grâce aux anticorps. Il va par conséquent se protéger pour ne pas être infecté en cas de contact avec la maladie en question. « La vaccination permet de protéger chacun d’entre nous contre les différents microbes à l’origine de maladies infectieuses, mais également d’éviter la propagation de la maladie à l’ensemble de la population » peut-on lire sur le site Ameli.fr.
Déployée progressivement depuis 2019, la réforme 100% Santé a pour objectif de donner à tous les assurés la possibilité d’accéder à des équipements de qualité, sans reste à charge, sur les 3 postes de dépenses les plus coûteux : l’optique, le dentaire et l’audiologie.
Cet article a été conçu pour vous informer de ce qui va changer concrètement pour vous en 2021 et dresser un premier bilan de la réforme.
L’année 2021 finalise la mise en œuvre de la réforme 100% santé !
Outre les évolutions prévues au niveau des bases de remboursements et des prix limites de vente pour le dentaire et les aides auditives, l’année 2021 marque un point final sur le déploiement de la réforme 100% santé initiée en 2019. Alors, qu’est ce qui change concrètement :