7 Français sur 10 disent être gênés par le bruit dans leur quotidien. Une nuisance sonore qui est surtout présente dans les zones urbaines avec le bruit des transports (aériens et terrestres), les bruits de voisinage, les bruits d’activités (industrielles, sports mécaniques, travaux publics.), les restaurants, bars et boites de nuit…
Des nuisances quotidiennes auxquelles on ne prête plus attention, mais qui peuvent avoir de graves répercussions sur notre santé physique et mentale.
Les nuisances sonores : des effets néfastes et durables sur notre santé
Les premiers effets de la fatigue auditive ne se ressentent pas tout de suite, surtout quand on y est exposé de manière continue. Mais une fois retiré dans un environnement calme, des sifflements, des bourdonnements voire des acouphènes commencent à surgir. Ces gênes peuvent finir par conduire à une perte partielle ou totale de l’audition si aucune disposition n’est prise. Selon une étude de l’inspection générale interministérielle du secteur social (IGAS), de novembre 2021, 10% des Français sont atteints de déficiences auditives, notamment les plus âgés.
Les risques induits par les nuisances sonores vont au-delà de la qualité de l’audition pouvant engendrer d’autres problèmes de santé mal connus du grand public comme :
Continue Reading